Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T O H U B O H U
8 novembre 2011

LA RELATION ET LA PLACE


Que serais-je sans toi ne me quitte pas ne me quitte pas sans toi je ne suis rien

Lecture tu es ma respiration tu es ma relation

 

    A

Lecture
Lecture
Lé-é-ctuuure

Lecture, je te cherche
je te trouve
je te veux
j'ai besoin de toi
je ne peux vivre sans toi
tu es toute ma vie
je n'ai jamais aimé que toi
avant même de savoir lire, tu me manquais déjà
tu es mienne, Lecture
je te serai toujours fidèle
je pourrais vivre dans une niche à chien si tu es là, avec moi, Lecture
rien ne compte plus
rien d'autre n'a d'importance
que toi
je te reçois
je te comprends je comprends tout je te prends je prends tout je te prends toute
dis-moi encore dis-moi toujours
je suis insatiable de toi et tu t'offres et j'en veux encore
tu me nourris infiniment indéfiniment

 


      Aujourd'hui, à la place d'écrire... à la place... à la place... je suffoque... à la place d'écrire... à la place de respirer... à la place de vivre... je meurs... on me vole!  au secours!   on me vole!

    Non je ne veux pas danser, non, je ne veux pas bouger, non, je ne veux pas me lever, me dandiner, me trémousser 
Vous dites fluidité souplesse liberté décoinçage

    Pas envie ! Je ne veux pas gesticuler


Au fait ! Sans détours ! Je suis prête. Je veux écrire ! Ne tergiversons pas !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L 'amour précoce (fréquent à l'époque des classes doubles ou triples qui pouvaient susciter le désir de savoir plus ) de la lecture peut" sauver" un enfant de la détresse, de la solitude, ouvrir des horizons insoupçonnés ,échapper à un milieu pesant,mortifère,satisfaire une soif d'apprendre",une curiosité,intellectuelle mais aussi pousser vers la vie! Certes le livre vous aime mais s'il n'est" pas tout" pour le lecteur,il incite aussi à aimer tout ce qui est humain ; La lecture n'est pas un refuge mais une ouverture formidable vers l'autre ,les autres ...le très bel exemple d'Anna reste singulier!!! le" bon" lecteur aime le livre,certains livres ,il choisit et il oublie parfois d'en mettre dans son sac! l 'adulte ne lit plus comme la petite fille qu'elle fut !<br /> Merci Catherine pour ce beau texte,non seulement tu lis mais plus important ; tu écris avec talent !
Répondre
R
Cet amour passionnel de la lecture me fait penser à un autre (peut-être plus serein quoique... on pourrait déceler dans le "religieusement" comme dans la "relation" quelque petit fond d'angoisse aussi): il s'agit de cet extrait de Martine Magris (Anna ou la première oeuvre, ed. Gaspard Nocturne):<br /> " Anna se promène. Dans les jardins publics. Dans les cafés. Elle regarde les gens vivant autour d'elle. A sa mesure elle prend connaissance du monde. Dans son sac, un livre, toujours, pour l'accompagner. Elle l'en sort rarement. C'est sa présence qui compte. La lecture, souvent, est un prétexte. Un mot, une phrase, trois lignes... Ce qui compte est autre. C'est la douceur d'un livre qu'on aime, dans la main. C'est son poids sur les genoux. Présence charnelle de l'écriture. Presser un livre contre le cœur. Baiser un ouvrage chéri, religieusement. C'est la vraie consolation. Le miracle incroyable du verbe. Un livre qui vous aime... vous aimera toujours."
Répondre
T O H U B O H U
Publicité
T   O   H   U     B   O   H   U
Derniers commentaires
Publicité