Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T O H U B O H U
2 juin 2017

IL FAISAIT GRIS

          Il faisait gris.

          Mais vous savez, pas le gris qui vous donne envie d'arrêter, de prendre la tangente, de fuir, de pleurer ou de mourir; non, un gris sobre, neutre, pas trop froid, pas trop chaud, je dirais même un gris enveloppant, protecteur, le gris couleur du temps, le gris des sirènes. Vous voyez? Le gris en plein jour d'où tout peut émerger, le gris du tohu-bohu initial, le gris de avant Dieu. La chatte dormait en rond, le jasmin frémissait, ça vrombissait dans le jardin. J'étais sereine, ni peur ni haine. Ça bruissait.

 

          Il faisait gris.

          Et que dire d'un temps incertain? J'étais dans l'expectative. Je devenais inquiète. Le connu, le familier devenait étrange. Je me souvenais qu'un jour, il avait fait bleu, beau, lumineux, radieux et je regrettais, ce temps. Un autre jour, il pleuvait tout chaud, il y avait des éclairs, je m'en souvenais.

Le Ici et Maintenant s'éternisait

 

                                 A laisser la plume aller

                                 En toute liberté

                                 Où vais-je me retrouver?

                                 Rien à en dire

                                 Rien à cueillir

                                 Rien à accueillir

                                J'attendais le monde avec émoi

                                Mais le monde tournait sans moi

 

          Il faisait gris et rien ne se passait. Le temps s'étirait. Le temps m'interrogeait. Mais non! il ne me demandait rien du tout, le temps; il ne s'ocupait pas de moi. Et la chatte dormait en rond et le jasmin frémissait et les anges passaient

 

          Un rêve, alors? Un rêve comme une échappatoire? Pour créer? Pour ailleurs? On dit que l'herbe est plus verte que sur les sentiers battus...  Un rêve tonitruant, formidable tel l'alchimiste qui déchire la toile des apparences

          Devais-je oublier le gris?

          Devais-je apprivoiser le gris?

          Devais-je attendre mon heure?

          Devais je me griser du gris?

Et puis, l'évènement qui passe et qu'on ne peut pas entendre... Le papillon qui se débat dans la toile... L'escargot, là, doucement...

Non, vraiment gris, c'est gris...

A force...

 

                                     La chatte tout en rond

                                     Qui piquait son roupillon

                                     Que croyez-vous qu'il arriva?

                                     Elle se leva et s'étira

                                     Puis elle se recoucha.

 

 

          Il faisait gris.

          Encore une belle journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
T O H U B O H U
Publicité
T   O   H   U     B   O   H   U
Derniers commentaires
Publicité