Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T O H U B O H U
22 août 2019

DU COUP

      Ce soir, j'ai envie de vous parler de quelque chose qui me préoccupe.  De vous alerter plutôt.  C'est arrivé il y a dix ans, cinq ans, deux ans, je ne saurais dire tant c'est insidieux: un tic de langage qui a détrôné les " c'est clair ", les " voilà " et qui a appauvri notre langue.  Je sais pas vous, en ce qui me concerne, je ne peux PLUS supporter l'expression " DU COUP ". On l'entend partout, tout le temps; le langage s'est rétréci, la pensée aussi.

       Au début, ce n'était que les petits jeunes qui l'utilisaient: " T'es pas allé à l'anniv' de Marius ? T'as pas pu voir Louise DU COUP ? " Puis ça s'est propagé hypocritement comme une maladie contagieuse. Les parents, les commerçants, les très jeunes enfants, la voisine, les amis, les copains, surtout les profs, les infos, la TV ,tout le monde, partout. Et plusieurs fois par phrase !


      Je craque, ça m'énerve, je supporte pluuuus, arrêteeeezzz ! Les hommes, les femmes, les autres, toutes les tranches d'âge, toutes les catégories socio-professionnelles, toutes les sphères de la société, tout le monde dit DU COUP.

 

 

Que doivent penser les étrangers ? Je connais un jeune allemand, bilingue, qui s'y est mis : Il dit " DU COUP " à tout bout de champ et se sent plus à l'aise quand il parle français.

 A Montréal, j'ai pu le constater, ce " DU COUP " caractérise les français. C'est comme le " une fois " des belges.

Des exemples ? J'en ai à foison; vous aussi, bien sûr :

_   Des olives piquantes ou pas ? Je vous en mets 100 grammes de chaque, DU COUP?

_  DU COUP, j'sais pas

_   J'ai pris des heures, DU COUP, je peux venir chercher ma fille vers 5 heures

_   Le matin, il fait un peu frais, DU COUP, on ne sait plus comment s'habiller


_   Avec  Parcoursup, bravo! , DU COUP, je n'aurai plus de copies du bac à corriger ! DU COUP, je sais pas si j'aurai l'argent pour partir en vacances DU COUP !

_   Il est vegan, DU COUP, je ne sais pas quoi lui faire à manger.

 _  Ma petite fille m'a raconté une anecdote de quelques minutes: elle a dit dix-neuf fois DU COUP ! Oui, j'en viens à les compter,  cette forme me déconcentre et m'empêche d'entendre le fond. Je deviens obsédée

Parfois, c'est utilisé en début de phrase:

 _  DU COUP, on va chez toi ?

Les exemples sont infinis. Il vous en vient certainement. 

Ca sévit surtout à l'oral, la presse écrite ne semble pas encore trop touchée tandis que les journalistes de radio et de TV ! ... : 

JT du 8 mai: " Au son de la Marseillaise, le président, également chef des armées, a passé les troupes en revue puis il a déposé une gerbe devant la tombe du Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe. DU COUP, on a pu voir que le monument qui avait été saccagé en marge d'une manifestation des Gilets Jaunes le 1ier décembre dernier avait été totalement restauré ".
Bon, de la part de BFM, BlaBla Fouille Merde, ça ne m'étonne pas, ils ne parlent pas correctement. Parce que, oui, c'est une incorrection. " DU COUP " s'est imposé et,  on n'utilise plus de locutions adverbiales ou de locutions DU COUP. ( petit silence ) Qu'est ce que je viens de dire ? J'ai pas dit DU COUP, là ? Non mais ça va pas ! Ca m'a échappé.


      Et la journaliste qui interviewe François Bayrou à 8 heures du matin: " Quand vous avez du démissionner de votre poste de Ministre, la vie politique à la tête de l'Etat ne vous a pas manqué, DU COUP ?  "

C'est quoi ce " DU COUP " qui finissait sa phrase ? En quoi est ce utile de rajouter DU COUP ? Elle aurait pas pu finir par " ne vous a pas manqué " ? On aurait saisi, on n'est pas idiots. Y'a pas besoin d'être grand clerc pour comprendre l'articulation logique entre:
1) le fait de ne plus faire partie du gouvernement

et


2) le manque que ça a peut occasionner à cause de l'adrénaline qui va de pair avec l'exercice du pouvoir. D'où la légitimité de la question.

Elle est contaminée elle aussi ? Ou bien alors, elle s'est dit : " Bon, allez, je rajoute " DU COUP ", comme ça, ça fait d'jeun's et je gagne des points d'audimat "

Je me demande, moi... A quoi a t elle obéi ? Était ce conscient ? Est ce que ça lui a échappé ? Est elle contaminée ?
C'est sur ce point de rupture que je m'interroge.


      Qu'est ce qui fait qu'une expression rejetée par l'Académie française, honnie par l'élite, finit par gagner toutes les couches de la société ? En face d'un chanteur à minettes, M'Pokora, je peux comprendre, elle se met à son niveau. Mais  face à Bayrou ! L'agrégé de lettres classiques si soucieux et respectueux de la langue française !
DU COUP... Zut! ça fait déjà deux fois que... si je suis moi-même contaminée, je m'avoue vaincue !


Donc disais je, ce " DU COUP,"  est ce pour montrer à sa direction qu'elle ne craint pas les dinosaures de la politique et qu'elle ose les ébouriffer? Son " DU COUP " sert il à valoriser son impertinence ? C'est une stratégie payante, DU COUP ! ... QUOI ? HORREUR ET DAMNATION QU'AI JE DIT LA ? SERAIS JE CONTAMINÉE, MOI AUSSI, je suis polluée ?


      Et même, j'ai allumé la radio, j'ai entendu Michel Onfray qui parlait de Bachelard: " Ce qu'il met en évidence, c'est que l'esprit qui veut faire oeuvre de science ne doit pas seulement affronter des obstacles extérieurs mais aussi des obstacles qui viennent de nous. DU COUP, pour acquérir l'esprit scientifique, il nous faut avant de vaincre la nature, lutter contre nous-mêmes." Là, j'ai failli m'évanouir... Non, pas lui, pas Michel Onfray !

Puis je me suis ressaisie. Bon, Michel Onfray, je peux comprendre: certes, c'est un brillant philosophe mais il a crée une université populaire, il parle à la radio, il veut être près des gens DU COUP !      QU'EST CE QUI M'ARRIVE ? QU'EST CE QUE JE DIS, MOI ? L'EFFROI ME SAISIT Soit !


Selon l'Académie, on  peut dire " DU COUP " seulement dans le sens de aussitôt. Alors, que reste t il ?
Qui jamais ne franchira le cap ?
Quel garant de la langue ?
Quel académicien ou académicienne ?
Je ne peux imaginer Hélène Carrère d'Encausse, Giscard ou Modiano dire  " DU COUP "


D'Ormesson, peut être aurait pû... Un clin d'oeil à la jeunesse pour montrer qu'il n'était pas pédant...

Ou Philippe Sollers...

Ou Pivot pour les mêmes raisons...

Ou Marguerite Duras dans un souci de reproduire le langage parlé...

Ou Hubert Reeves dans un souci de pédagogie...

Alors: J'ACCUSE !


Moi, je dis: " Ce sont eux les grands coupables "
Ce sont eux à l'origine de ce glissement, de cette paresse du langage.
Ce sont eux, les soi disant gardiens de la langue, eux qui font entrer les barbarismes dans le dictionnaire.
Je mets en cause la faiblesse, l'indulgence, le parti pris pour l'évolution de la langue qui parcourt les rangs des Académiciens et finissent par faire en sorte que le pire y soit toléré
Tout ça parce que ces vieux messieurs veulent paraître branchés, voilà comment ils finissent par affaiblir la langue 1000 ans de rayonnement culturel pour en arriver à ça, cette réduction : " DU COUP ", " DU COUP ", " DU COUP ".


      Mais je sais qu'il existe des scrupuleux, des respectueux de la langue, des incorruptibles qui n'accepteront jamais de céder au plus grand nombre
Une Dominique Bona, un Claude Hagége, un Jérôme Garcin, un François Busnel... Alors Mesdames, Messieurs, c'est à vous que j'en appelle: Pitié ! Pitié ! Continuez à vous distinguer par votre grandeur ! Ne cédez jamais à cette facilité !
Soyez toujours des références vivantes !
Dans ce monde incertain, nous n'avons jamais eu autant besoin de vous ( elle se lève )


      Vous serez, alors, les seuls à mériter le nom d'Immortels DU COUP! Aaaaaaaaaah Qu'ai-je dit ? Je me meurs Au secours A l'aide, je suis contaminée, je suis infectée ! Pitié Je suis impure ! Aaaaaaaaah  C'est donc inévitable !

Je voulais dire ( Pin Pon Pin Pon une ambulance arrive, des infirmiers l'emmène avec un brancard )
Donc      Finalement      Évidemment      Nécessairement      Par conséquent                   A la suite de quoi      De ce fait      Dans ces conditions      Dés lors      Au final      En fin de compte      A donc      conséquemment      Subséquemment      Par suite      Pour ainsi dire

Publicité
Publicité
Commentaires
T O H U B O H U
Publicité
T   O   H   U     B   O   H   U
Derniers commentaires
Publicité