Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T O H U B O H U
13 février 2020

MENHIR TAPIS

 

MENHIR TAPIS

 

Françoise, dans sa voiture, crispée sur son volant.

 

_ Bon, vous avez bien attaché vos ceintures?

_ Vous n'avez pas soif? Tiens, donnez-moi de l'eau. J'aime bien boire. Je prends mes précautions quand je vais loin comme ça... (silence) Oh, ben quand même! Saint-Paul-Trois-Châteaux-Tournon... C'est pas la porte à côté...

_ Bon, attention! Taisez-vous. Je vais démarrer.

_ Bon, on arrivera quand nous... Je prends pas l'autoroute... Payer pour rouler, merci! Hi! Hi! Je veux dire : ça sert à rien d'aller vite. (silence) Il fait beau tant mieux, j'aime pas conduire.

_ C'était super ce salon du livre-jeunesse. Y'en avait beaucoup, dis donc, des livres. (silence) Remarquez, c'est normal, c'est un salon du livre quand même...

_ Moi j'aime bien les livres pour enfants: avec les images. On comprend tout. Ces trucs où ils s'embrassent, tout ça... La violence... J'aime pas... (silence) Comme ils parlaient bien les auteurs! Ils sont intelligents !... C'est normal, ils écrivent dans des livres! (silence) Non, c'était un bon salon! (silence) Et puis ça sort un peu...

_ Regarde-le, celui là! " Rien ne sert de courir, il faut partir à point " Et toc!

_ Non, l'autoroute, moi... Avec tous leurs camions là... On est plus tranquilles comme ça!

_ Ça va derrière ? Regardez pas par terre! C'est pas propre-propre! J'ai baladé le chien de ma mère, il a tout sali avec ses pattes. C'est plus un tapis, c'est un paillasson.. On se gêne pas entre nous! Le désordre, ça ne me dérange pas... Mais la saleté! Je fais ma lessive tous les lundis. Je mets les draps de dessus, dessous. Et je change le drap de dessous. (silence) Les serviettes, je les change toutes. Y a pas de dessus dessous. (silence) Ah, oui... Bien sûr! (silence) Les torchons, c'est pareil. (silence) Mais chacun fait bien comme il veut...

_ Alors là, je vais où ? Oui, je sais. Toujours tout droit jusqu'à Tain, mais quand même...vaut mieux être sûre quand on va tout droit.

_ C'est pas beau! Tous ces gens qui habitent au bord de la route, les pauvres! Ils devraient pas! Moi, je dis, en voiture, on ne devrait voir que des beaux paysages: des fleurs, des lacs, des menhirs, des beaux soleils, des nuages roses. Ça devrait être féerique! C'est vrai, c'est quand même pas souvent les beaux voyages...

_ Regardez-moi tous ces lotissements! Ça se construit! (silence). Non, moi je suis bien dans mon deux-pièces... Une maison, c'est trop de ménage.

_ Houlà, c'est des gilets jaunes, ça? Qu'est-ce qu'ils vont nous faire? On les regarde pas! On fait comme si de rien n'était. Vous parlerez s'ils nous disent quelque chose. Moi, je suis ni pour ni contre!

_ Ah non, c'est les travaux publics. Ça va. Ils sont gentils, eux.

_ La nuitée dans le gîte, c'était bien. J'ai entendu ronfler. Si ça se trouve, je ronfle aussi. C'est leurs oreillers que j'aime pas. Des gros. J'aime mieux quand c'est plat. De toutes façons, quand je voyage, je ne dors pas.

_ Bon, là, je tourne? Attendez que je voie les pancartes... Oui, toujours tout droit, je sais. Mais faut vérifier si on est sur la bonne route. Pourquoi il me klaxonne, celui-là? On peut plus s'arrêter sur les ronds-points, alors! On a bien le droit de réfléchir dans la vie!

_ J'ai eu du mal à avoir mon permis à l'époque. (silence) J'étais un peu rebelle. (pour rassurer) Enfin rebelle, je me comprends... J'avais une jupe longue et mon mari avait les cheveux jusque-là! Houlala! Toujours est-il : ils voulaient pas me le donner.

_ On dira ce qu'on voudra, la voiture, c'est la liberté. Ça pollue, ça fait du bruit, on paye pour se garer, n'empêche! On va où on veut, quand on veut! Qu'est-ce que je ferais sans ma voiture? 3000 kms par an! Le Babacar... comme y en a qui disent... J'essaye pas... Avec des gens que tu connais ni d'Eve-ni-d'Adam. Et tout ce qui se passe!

_ J'ose pas doubler... Surtout un camion. On est bien derrière, non? Et puis trouver la troisième et la quatrième le soir. Merci bien!

_ Bon, vous regardez, hein! Parce que, moi, je peux pas, non plus !... Ou je conduis ou je regarde les panneaux. Je peux pas tout faire!

_ Oui, oui, c'est la Centrale nucléaire... Mais je conduis. Et si ça explose, hop, zigouillées. Alors, moi, je file!

_ Hououou, ce voyage, ça me travaillait... Mais finalement, ça se fait!

_ Vous dites rien... Vous êtes fatiguées? Vous avez soif? Je peux mettre de la musique. Ça fait passer le temps quand la route est longue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T O H U B O H U
Publicité
T   O   H   U     B   O   H   U
Derniers commentaires
Publicité