Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T O H U B O H U
13 octobre 2009

LA BARQUE SILENCIEUSE

à M. Pascal Quignard

 

Aujourd'hui est finissant.

Que s'est -il passé, aujourd'hui, que je ne connaisse déjà ? Qu'ai- je découvert ? Qu'ai- je expérimenté que ma longue vie ne m'avait pas encore proposé ? D'ailleurs, qu'ai -je moi même recherché ? Qu'ai-je développé ? Non, vraiment, aujourd'hui s'estompe dans une aisance d'habitude et de routine. Je ne pense pas avoir progressé.

Alors, serait il possible, s'il vous plaît, [ si toutefois il m'est donné de me réincarner ] de traverser ma prochaine vie en pilote automatique ou bien alors, téléguidée ou télécommandée, à votre convenance ?
Végétative. Anesthésiée. Machinale. Sans souffrance. Sans recherche. Sans inquiétude. S'il vous plaît. Un peu à l'image d'une barque qui partirait de son port d'attache, sans rames, sans gouvernail, au gré des cieux et des flots pour arriver usée, abîmée, gorgée mais à bon port, forcément.

Déjà, je cède à la torpeur passive si confortable dont sera faite ma saison d'hiver. J'oublie, je confonds, je mélange tout, je m'en fous. Je vais hiberner, c'est si bon. Ne me dérangez pas. S'il vous plaît.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est très beau, ce texte de repos<br /> non pas de repos éternel<br /> mais de véritable repos temporel
Répondre
T O H U B O H U
Publicité
T   O   H   U     B   O   H   U
Derniers commentaires
Publicité