Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T O H U B O H U
27 octobre 2009

MES COMPLIES *

Je voulais être une religieuse. Une moniale. Une carmélite. Une abeille dans la ruche, quoi.

Je voulais être libre d'être profonde, en conscience, en phase permanente avec moi même, réglée, méthodique, frugale, joyeuse, apaisée, à l'écoute, confiante, dynamique.

Je voulais faire tout avec goût, avec plaisir.

Je voulais n'oeuvrer qu'à ma tâche. Tâcheronne.
Ma tâche, c'est facile: c'est ce que j'aime faire, ce que je dois faire. Rien d'autre.
Bien sûr, au XVII ième siècle, un honnête homme pouvait s'intéresser à tout. Mais je ne veux pas être une honnête femme: la vidange de ma voiture, ça m'endort; le réglage du magnétoscope, ça m'endort; le calcul de ma taxe foncière ...

Je voulais aimer avec délice, joie, plaisir, contentement tout ce que je faisais. Il n'y a pas de temps perdu. Le temps perdu n'existe pas.

A quoi reconnaît- on qu'une tâche n'est pas un divertissement, un évitement, un empêchement, un toxique , mais bien un agrandissement, un accomplissement, un épanouissement, un rayonnement ?

Je voulais écrire pour être à jour, pour profiter. Encore plus. Mettre à profit. Approfondir.

Je lis " le jardin enchanté de Maria Hofker". Maria Hofker avait un jardin. Tout petit, dix mètres. Qu'elle louait. Elle s'y rendait en vélo. Tous les jours. Pendant 50 ans. Chaque jour. Elle cultivait son jardin. Elle écrivait sur son jardin. Elle peignait son jardin. Elle regardait son jardin. Elle faisait la reliure des pages qu'elle écrivait et dessinait  sur son jardin.

Accomplie. Certaine. Sûre d'elle. Pleine. Satisfaite.
Une vie réussie. Une vie accomplie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    *complies: Dernière partie de l'office divin, après vêpres qui sanctifie le repos de la nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
T O H U B O H U
Publicité
T   O   H   U     B   O   H   U
Derniers commentaires
Publicité