Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T O H U B O H U
21 juin 2011

VIRGINIA WOOLF

      C'est sous le signe du papier qui m'a fait signe ainsi que la plume ainsi que le lieu ainsi que l'instant ainsi que les mots, c'est donc ainsi, que j'arrive et me propose sans réplique d'écrire. Encore une fois, prendre la plume. Pour la première fois, pour l'ultime recours,  pour me confronter au présent. Impérieusement.


      Virginia Woolf, la soeur de Shakespeare, était aussi douée que lui mais elle fut obligée de naître 3 siècles plus tard. Avant, c'était trop tôt, on ne l'aurait pas entendue, d'ailleurs, elle-même ne se serait pas entendue sûrement. Elle aurait pu trouver mieux que la societé victorienne pour parler sur son sort. Pourtant son talent s'est épanoui peut-être mieux que dans une époque plus propice à l'épanouissement des femmes.
      Qu'est-ce qui favorise l'épanouissement de l'écriture? L'écriture se libère-t-elle grâce à, à cause de, en dépit de?

 

      Pourquoi le papier me fait signe, à moi? A toi aussi? A toi aussi? Pas à toi?
      Puisque l'envie d'écrire, puisque le plaisir d'écrire, puisque le papier... 
      Rien ne m'interdit, rien ne m'autorise alors je signe et persévère.

Publicité
Publicité
Commentaires
T O H U B O H U
Publicité
T   O   H   U     B   O   H   U
Derniers commentaires
Publicité